La synchronisation musicale est l’illustration d’images fixes ou animées le plus souvent, avec de la musique. Un département de la société LEPM s’est spécialisé depuis des années dans la synchronisation de la musique à l’image (films, pub, etc..).

Lorsqu’une musique est spécialement composée pour un film ou une publicité, le producteur audiovisuel signe un contrat de commande avec l’auteur ou ses représentants. A moindre coût, le producteur peut aussi utiliser de la musique préexistante, en s’offrant un titre existant plus ou moins connu, ou encore en choisissant de la musique de librairie, plus abordable encore.

Pour pouvoir utiliser une œuvre musicale au sein d’une œuvre audiovisuelle il faut obtenir respectivement l’accord de l’éditeur de l’œuvre (publishing) et l’accord du producteur (du master) en négociant une redevance pour l’autorisation sollicitée. En toute transparence mais sans contrainte ni facturation pour ses clients, LEPM s’occupe de toute cette régularisation administrative et contractuelle, au mieux de leurs intérêts, en recherchant l’éditeur de l’œuvre, qui est généralement sociétaire de la SACEM, mais aussi le producteur de l’enregistrement de l’œuvre, qui est répertorié à la SPPF ou à la SCPP. LEPM leur adresse une demande d’estimation du prix pour l’autorisation recherchée en indiquant le budget du film, la durée de l’extrait, les conditions d’exploitation du film, la durée d’exploitation. Une fois que les ayants droit et l’annonceur ou le producteur s’accordent sur un montant que le producteur audiovisuel accepte, un contrat de synchronisation peut être envisagé.

N’hésitez pas à nous conseiller, LEPM a ce petit « plus » de service qui fait la différence dans cet univers un peu opaque et hors barème pour des clients non rompus à la synchronisation. L’indépendance nous le permet !


A l'écoute : Gnossiennes: No. 1, Vincent J. Barreau Hérisson "Gnossiennes" extrait de l’album « Erik Satie : Number Ones » LEPM distribution